Un week-end pour démolir
Client : Premys – groupe Colas
Type de projet : Histoire de chantier
Date : Novembre 2018
Lieu : Mionnay (01)
Durée : 2 jours
Moyens mis en œuvre :
- Prise de brief
- Tournage :
- Réalisateur
- Chef opérateur
- Tournage au sol
- Prises de vues en drone
- Installation d’un boîtier timelapse
- Montage et étalonnage
- Post-production
- Sound design et création de musique
Deux jours pour démolir une passerelle et ré-ouvrir l’autoroute A46 ! Un défi de taille pour l’entreprise Premys, filiale du groupe Colas. C’était en novembre 2018. Du vendredi 21h au dimanche matin, course contre-la-montre pour démonter la passerelle piétonne qui surplombe l’autoroute et ré-ouvrir celle-ci à la circulation en prévision des retours de week-end du dimanche soir.
Premys souhaitait montrer à ses partenaires comment ses collaborateurs allaient réussir, en 30h top chrono, à transformer cet axe de circulation en vaste chantier avant de le nettoyer intégralement. Nos équipes se sont ainsi mobilisées jour et nuit. Équipée d’un boîtier timelapse, d’un drone et d’une caméra au sol, nous avons filmé ce pari audacieux et l’avons mis en musique pour une diffusion moins d’une semaine après le chantier.
Pour Method, les contraintes étaient multiples : réaliser un timelapse de nuit, alors que nos boîtiers autonomes sont pensés pour fonctionner le jour avec l’alimentation solaire ; obtenir l’autorisation de voler en drone de nuit ; traiter les images et vidéos de suite pour un rendu rapide, la semaine suivant le chantier.
En parallèle de la vidéo complète, nous avons extrait le timelapse brut pour résumer, en un coup d’œil 30, heures de travaux.