Un vieux site industriel à réhabiliter
Client : Ademe
Type de projet : Histoire de chantier
Diffusion : clôture des travaux
Public : élus, habitants
Date : 2016
Lieu : Prémery (58)
Durée du chantier : 3 ans
Moyens mis en œuvre :
- Prise de brief
- Conception et écriture du scénario
- Pré-production
- Tournage :
- Réalisateur
- Chef opérateur
- Tournage au sol
- Prises de vues en drone
- Montage et étalonnage
- Post-production
- Rédaction du texte voix off
- Enregistrement du texte voix off
- Sound design et création de musique
Un siècle après sa création, l’usine Lambiotte de Prémery est liquidée. Nous sommes en 2002, et cette petite ville de la Nièvre voit disparaître son fleuron industriel, spécialisé dans l’extraction de composés chimiques. L’activité disparaît mais pas les 1760 tonnes de déchets dangereux.
C’est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) qui est missionnée pour évacuer, en urgence, les déchets inflammables encore présents sur le site.
Mais la mise en sécurité ne s’arrête pas là : il faut traiter les eaux de ruissellement qui charrient la pollution du site et l’entraînent vers la Nièvre, évacuer les autres déchets, limiter les intrusions en clôturant le site, surveiller les eaux souterraines et les eaux superficielles afin de voir quels sont les impacts sur ces milieux pour décider des mesures à prendre…
Le chantier doit durer plusieurs années et l’ADEME veut en montrer la complexité. C’est ainsi qu’elle fait appel à Altus Focus en 2015 pour prévoir plusieurs sessions de prises de vues sur le site pendant les 2 dernières années de démolition. Les solutions timelapse ne sont pas encore au point. Nous intervenons donc avec nos drones, et avec des caméras embarquées pour filmer au plus près, et avec des axes différents, la démolition à l’explosif de deux cheminées en brique : un moment spectaculaire !
Au montage, un texte récité en voix off est enregistré pour expliquer la complexité et les enjeux des travaux de réhabilitation du site.